top of page

~ Alimentation et Besoin ~



Le choix de l'alimentation de votre compagnon est d'une importance capitale. Les aliments destinés à l'homme (arachides et fruits oléagineux)  sont à proscrire.
 

  Il est important de choisir une alimentation adaptée pour vôtre chinchillas , elles se trouvera sous forme de pellets.  Les mélanges vendus en animaleries sont à bannir de son alimentation car ceux-ci sont trop sucrés ( carences alimentaires ainsi que des lésions du foie.) Cette alimentition ne convient  pas a des chinchillas. 


      Un chinchilla à l'âge adulte mange environ 30 grammes de  granulés par jour soit 2 cuillères à soupe, ce qui est suffisant vu que son estomac est de très petite taille. 75% des décès de nos chinchillas domestiques sont dûs à des problèmes liés à leur alimentation.

Si vous souhaitez faire un changement de nourriture il faudra faire une transition avec l'ancienne, progressivement faire le changement sur une période de environ  4 semaines 
 
Le changement soudain d'alimentation perturbera le système digestif de votre chinchilla. Cela pourrait engendrer une grave diarrhée, ou plus rarement une constipation. Bien souvent, un chinchilla habitué aux mélanges fait le difficile et boude ses pellets. Dans ce cas, la transition peut être plus longue.


Les granulés doivent être entreposés dans un récipient hermétique dans un endroit sec, frais, à l'abri de l'humidité et des rayons du soleil ou de la contamination potentielle de toute nature, par exemple, à l'écart des produits chimiques ménagers ou des autres animaux, etc.

 

~ Optez pour des granulés, qui eux répondent à leurs besoins. ~

Chinchilla Complete 

Crispy pellet de versele laga 

                      Versele laga pro                                                   MIFUMA                                                   
     ...    

~ Le Foin ~

Le chinchilla a des dents qui poussent en continu comme tous   les rongeurs.

Il faudra chaque jour du foin à volonté afin qu'il   puisse les user. Celui-ci a également pour fonction de réguler     le transit intestinal et donc d'éviter constipations et diarrhées.Le foin ne doit pas être posé au sol car il risquerait d'être souillé par l'urine et donc non consommé. Le fait de ne pas donner de foin à votre chinchilla provoquera une malocclusion  fonctionnelle des molaires qui lui blesseront la bouche et  l'empêcheront de s'alimenter 

~ L'eau ~



L'eau du Mont Roucous
L'eau la plus utilisée par les éleveurs


 Celle-ci est un facteur très important. Une eau un peu acide est favorable à la flore intestinale et permet une bonne  assimilation de la nourriture ; l'eau tirée directement du robinet ne conviendra donc pas.
 


Le PH doit être compris entre 6 et 7 en effet, un PH élevé favorise le développement des parasites intestinaux et empêche une bonne assimilation de la nourriture ce qui provoque donc un affaiblissement de l'état général et une moindre résistance.

~ Les Friandises ~

Flocons de petits pois - Baie d'églantier - Banane + Pomme séchée  
Feuilles ( d'ortie - Chardon Marie - Fraisier - Framboisier - Mûrier - Noisetier - Pissenlit ) 
 Fleurs de mauve - Racine de pissenlit ...

~ Le sable ~ 

Le chinchilla est un animal très propre qui ne supporte pas la saleté ! Pour satisfaire ses besoins il faudra donc lui fournir de la terre à bain afin qu'il puisse se dégraisser la fourrure.
Le chinchilla est l'animal qui possède la fourrure la plus dense, de ce fait le sébum se développe rapidement et graisse la fourrure il faut impérativement que le chinchilla puisse se rouler dans de la terre à bain.

La terre à bain n'est pas une option pour le chinchilla, elle est OBLIGATOIRE. 
Un chinchilla, ayant une fourrure sale, le montrera dans son comportement par plusieurs moyens (fur chewing, agressivité, stress, déprime...).

bottom of page