top of page

~ Observer régulièrement son chinchilla ~ 

​

Il est essentiel de prendre l'habitude d'observer quotidiennement votre chinchilla, ce qui ne vous prendra que peu de temps mais vous aidera à réagir au mieux si un problème se présente.

 

~ Que faut-il observer ? 
 

- Les crottes
- Le comportement 
- Les dents
- Les poils


~ Les crottes :


-Celles-ci sont normalement de forme légèrement ovale, de couleur brune, assez sèches, et elles sont inodores. Promenée votre chinchilla lorsqu’il aura fait "une crotte" écraser là avec votre pousse. Cette technique est un peu dégoûtante mais très efficace. Si tout va bien la crotte doit simplement s'aplatir et se décoller facilement. 

- Si les crottes sont petites et dure donnez-lui du foin, des petits pois écrasés et faite lui faire  une balade. 

- Si les crottes sont collantes il faudra donner à votre chinchilla de la banane séchée ou un morceau de pain (carbonisé au four). Eviter les sorties pendant quelque temps. 

~ Comportement de l'animal : 

Il est également très révélateur. Alors qu'un chinchilla qui est en bonne santé sera vif et curieux, s'il est malade il se tiendra généralement en boule dans un coin de sa cage, souvent les yeux mi-clos, cessera de s'abreuver et de s'alimenter, se déplacera le moins possible.

~ Les dents :

Un contrôle régulier permet de détecter rapidement une pousse anormale, les dents doivent être oranges et bien aligner. Si les dents sont un peu blanche , votre chinchilla manque de calcium , (donnez-lui un os de seiche) .

 

 

 







 

La malocclusion
 

         L’une des plus fréquentes maladies dentaires chez les rongeurs.  Leurs dents poussent constamment, d’où l’origine du problème.  La malocclusion peut être définie par le mauvais alignement des dents, incisives, molaires ou prémolaires, ce qui empêche l’usure normale de la denture.  Les dents, et / ou les racines des dents, poussent sans cesse.

 

Symptômes :  Un Chinchilla atteint de malocclusion éprouve de la douleur lorsqu'il mange, il mange donc moins et lentement. Il réduit ses granulés en poudre et ne mange plus son foin.
 Lorsque le chinchilla se met a baver, qu'il y a des plaies dans la bouche qu'il bave et qu'il maigrie... Il a toute les chances d'avoir la maloclucclusion. Ses pattes avant ,  son menton et son poitrail seront mouillés, signale que la maladie a deja beaucoup progressé.


Causes : Une mauvaise alimentation pourra causer cette maladie (mélange de granulés et trop de friandises sucrées) Ces mélanges de graines sont beaucoup trop riches en amidon et manquent  de vitamines, protéines et calciums. Certains chinchillas naissent avec les dents mal alignées. Cette  maladie peut donc être génétique en plus récessive, un  chinchilla  porteur de la malocclusion ne doit pas reproduire! 

Dents cassée 

Symptômes : Dent cassée, saignement, difficulté de mastication
Causes : Chute , Mastication d'aliments trop dur..
Traitement : La dent repoussera toute seule , invité votre rongeur à grignoter davantage afin de limer la dentition afin d'avoir un alignement

~ Les poils : 

 

         Il faut surveiller le pelage de votre chinchilla , si vous apercevez des touffes de poils dans la cage ou bien qu'il a des trous dans son poil. Il existe plusieurs troubles qui peuvent être dus aux problèmes nutritionnels , comportementaux ou bien environnementaux.


Le Fur-chewing :


Symptômes : Trous dans la fourrure, poils  mâchouiller. Le chinchilla se coupe le poil avec ses dents lui même, soit par un de ses compagnons.
Causes : Le Stress ! La moindre petite chose peut faire stresser votre animal, exemple : Bruit, Ennui, Reproduction, Compagnon, Alimentation. Malheureusement le fur-chewing et très dur à traiter car on ne sait pas quelle est la chose exact qui pose problème. 
Traitement : Rechercher la modification que vous avez apporté lorsque la maladie s'est déclenché puis supprimer la. Vous pouvez aussi offrir une cage plus grande a votre rongeur ainsi que d'avantage de chose a ronger. 

Les mycoses :


Symptômes :  le responsable est un champignon qui entraîne la perte de poil autour du museau, autour des yeux et derrière les oreilles ainsi qu'une coloration rougeâtre de la peau avec des pellicules. Il faudra prévoir un traitement par une dose de souffre micronisé dans son sable de bain.
Causes : nouveau membre atteint de la maladie , manque d'hygiène...
Traitement : Tout les animaux atteints doivent être en quarantaine et suivis par le vétérinaire, tout le matériel doit être nettoyer. Une cuillère de souffre micronisé dans la terre a bain peut servir de prévention. Maladie fortement contagieuses (également pour l'homme) 

L'alopécie :
Symptômes: tout comme les mycoses, le chinchilla perd ses poils à plusieurs endroits du corps. La peau est rose et semble normale.
Causes : Un déséquilibre alimentaire.
Traitement : Donnez une alimentation équilibrée et plus adapté à ses besoins

bottom of page