top of page

~ Reproduction ~

Avant toute reproduction :

 

  •  Vous devez connaître l’origine de vos chinchillas les parents, les grands parents et les arrières grands  parents. En connaissant la lignée de vos chinchillas, vous pourrez savoir si  celle-ci a eu des problèmes de santé .

 

  •  Tout chinchilla  porteur de malocclusion ou autre maladie ne devra absolument pas reproduire.

 

  •  Vous devez sélectionner vos reproducteurs selon plusieurs  critères : le poids, la morphologie, le caractère , la santé , la qualité de la fourrure. Si une femelle a peu de lait pendant sa première portée, il ne faudra plus la faire reproduire.  Il faut également prendre en compte son aptitude à s'occuper des  petits.

 

  •  Votre femelle doit avoir  au minimum 9 mois et faire minimum 500 grammes .

 

  •  Le mâle peut reproduire à partir de 4 mois mais il  est judicieux d'attendre la fin de sa croissance (vers 9 mois) avant de le faire  reproduire.

 

  •  Ne JAMAIS accoupler deux chinchillas WHITE (Blanc)  et deux chinchillas VELVET   à cause du facteur létal : les bébés meurent à l'état fœtal et la femelle risque  alors de mourir d'une infection généralisée.

​​

  •  La femelle  possède trois paires de mamelles mais la paire la plus prêt des pattes antérieures est la plus productive attention donc si il y a plusieurs bébés.

 

  •   La femelle devra  être au repos pendant plusieurs mois .

​

La maturité sexuelle est atteinte dés le quatrième mois , mais les femelles ne doivent pas être couverte avant 10 mois au moins. Ne reproduisez que des couples sains et compatibles . Deux animaux de porteurs du facteur létal ne doivent jamais être ensemble . Les petits risquent d'être mort-nés ou de ne pas être viable 

L'accouplement a lieu la nuit le plus souvent. La femelle est distante , le mâle la pourchasse , et les deux s'agitent dans la cage. Ensuite a lieu l'accouplement . Le lendemain , l'on trouve des touffes de poils , vous pouvez trouvez le stoppeur de saillie (un bouchon constitué d'un excédent de sperme expulsé par la femelle ) vous aurez la preuve de l'accouplement . 

La gestation dure environ 111 Jours. Une femelle gestante aura le ventre rond et dur , elle sera souvent allongée et prendra plusieurs grammes assez rapidement . Les mamelles deviennent plus longues et roses alors quelle sont blanches normalement .

​

​

~ Pour s'avoir si votre femelle et gestante ~


- Il faut peser la femelle régulièrement , si l'on constate une prise de poids d'environ 20 g au bout d'un mois , puis encore quelque gramme a chaque peser cela voudrait dire que la femelle est probablement gestante.

*On constate un allongement de plusieurs millimètres.
 Dites-vous que les tétines de départ fond la taille de la mine d'un stylo , ou une tête d'épingle.

  *Les femelles ont leurs tétines blanches de base mais    pendant la gestation elle devienne rose , ne vous attendais pas a un rose foncée , elles  deviennent plutôt rose bonbon.

 

        La palpation , cette méthode est possible au bout de 6 - 8 semaines , elle est plus délicate, il y a un risque pour les foetus si vous êtes maladroit . Pour cela vous devez prendre votre femelle dans vos mains passeervotre autre main sous sont ventre , une femelle gestante aura son ventre rond , tendu et deviendra dur avec le temps.


*****************************************************************************

~ Avant la naissance ~
 

- Placer votre femelle seule  dans une cage a part 
- Ne plus lui donné de sable , 5 à 10 jour avant la mise-bas et ne plus lui donner après la naissance pendant quelque temps . 
- Les barreaux de la cage doivent être petit pour que les jeunes ne puissent s'enfuir 
- Une maison est plutôt apprécier par les femelles pour se cacher avec leurs petits
- Prévoir un biberon ou une seringue (sans aiguille bien sur ) au cas ou la femelle repousse ces bébés , où si la portés comporte trop de bébés . Il faudra les nourrir vous même afin que chaque bébé grossisse correctement.


******************************************************************************         
 

~ La mise Bas ~

 

         La mise bas a généralement lieu le matin ou pendant la nuit , la nuit avant la mise bas votre femelle restera en bat de la cage , votre femelle va perdre les eaux et auras sont ventre mouillée . La femelle rompt le cordon ombilical et l'enveloppe du foetus ; la naissance est rapide et dure 15m entre chaque petit, si les contractions durent plus de 1h il se peut qu'il y et un problème.  La mère mord ses bébés à la nuque et ceux-ci répondent par un couinement. Les jeunes sont couverts de poils et leurs yeux sont déjà ouverts. Ils sont allaités par leur mère et pèsent en moyenne 50g à peine. Une pesée journalière et nécessaire pour vérifier que tous les bébés sont bien alimentés. Car chez les chinchillas seulement quelques mamelles fonctionnent. Dans le cas présent si un bébé n'est pas suffisamment alimenté il est donc nécessaire de le biberonner toutes les 2h avec du lait basique ou en poudre pour chaton peut convenir.

Au bout de 4 semaines environ, les petits ne sont presque plus allaités et mangent des aliments solides. Ils pèsent en moyenne 130g . Au bout de 8 semaines , ils sont sevrés MAIS ont encore besoin de la chaleur maternelle , ils pèsent 250g en moyenne.  A 10-12 semaines les petits peuvent être seul sans leurs parents. Beaucoup de mâles s'occupent de leurs petits et les réchauffent, mais le mâle doit être retiré de la cage 10 jours avant la naissance des petits pour que la femelle ne soit pas couverte à nouveau dès la naissance .

Il n'y a pas de précautions particulières à prendre vis-à-vis des jeunes il faut juste s'assurer que la mère s'occupe d'eux.  

 

            

 

bottom of page